Comment choisir un professionnel quand on a une difficulté avec son enfant ?

Publié par lacordee le

Comment choisir un professionnel quand on a une difficulté avec son enfant

Comment choisir un professionnel quand on a une difficulté avec son enfant ? Quelque soit les difficultés rencontrées, un un professionnel peut vous aider à les surmonter. La Cordée Éducative vous aide à le trouver.

Etre parent est l’un des rôles les plus difficiles que nous ayons à tenir. Lorsque l’inquiétude, le doute, la culpabilité ou la fatigue prend le dessus et que nous éprouvons de l’insatisfaction dans notre vie de parent ou de famille, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour sortir rapidement de cette situation. Mais vers quel professionnel se tourner ?  Il existe différents types de solutions.

Etre parent est l’un des rôles les plus difficiles que nous ayons à tenir. Lorsque l’inquiétude, le doute, la culpabilité ou la fatigue prend le dessus et que nous éprouvons de l’insatisfaction dans notre vie de parent ou de famille, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour sortir rapidement de cette situation. Mais vers quel professionnel se tourner ?  Il existe différents types de solutions.

#1 Choisir un professionnel qui consultent en cabinet

Si vos inquiétudes sont relatives au développement de votre enfant, vos premiers interlocuteurs seront l’école et votre médecin de famille ou pédiatre.  Ces derniers pourront évaluer avec vous la nécessité d’une prise en charge  sur prescription médicale (ou non) et vous orienter. Il peut s’agir par exemple d’un :

qui pourra évaluer avec vous la nécessité d’une prise en charge  sur prescription médicale (ou non) et vous orienter. Il peut s’agir par exemple d’un :

  • orthophoniste (retard du langage, dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement, difficultés d’écriture ou de calcul)
  • psychomotricien (difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…
  • psychologue (soucis particuliers, souffrance…)
  • art-thérapeute (trouble de la communication, manque d’expression, dépression, autisme… vous pouvez retrouver un exemple avec l’article suivant)
  • sophrologue (calmer l’anxiété, gérer ses émotions, se recentrer et se relaxer…)

Bien d’autre professionnels peuvent naturellement entrer dans cette liste qui est loin d’être exhaustive.

#2 Choisir un professionnel qui se déplacent à domicile

Si vos inquiétudes sont plutôt d’ordre éducatives, ces modalités de rencontres sont très utiles pour identifier les difficultés. Elles peuvent ainsi vous rassurer, vous soutenir et répondre à vos questions. Mais c’est également une solutions pour compléter une prise en charge, pour vous aider en famille, vous orienter ou vous permettre d’adapter votre quotidien pour retrouver du plaisir en famille. Il peut s’agir d’un:

  • éducateur spécialisé (éducation, parentalité, handicap, addictions, exclusion, séparation, autonomie, socialisation, inclusion…)
  • éducateur de jeunes enfants pour les 0-5 ans (développement, besoins, épanouissement, autonomie…)
  • assistants du service social (droits, aides possibles, démarches administratives, scolarité, mobilité, logement…)
  • coach scolaire (confiance en soi, gestion du stress, organisation, communication avec les parents et professeurs…)

Là encore, la liste et loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à demander conseil. Toutes ces aides existent en libéral ou en prise en charge de droits communs dans les différents services communaux, départementaux… Les délais d’attente, le choix des professionnels, les modalités d’accompagnement proposées sont différents et vous permettront de choisir entre l’action privée ou publique.

La Cordée vous aide dans vos recherches

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous invitons à visiter les deux sites internet suivants :

http://www.enfant-different.org/methodes-et-approches-reeducatives/les-differents-professionnels

Ce site référence un certain nombre de professionnels (hors secteur médical) pouvant intervenir selon le type de difficultés rencontrées. Il propose également une définition de ces métiers, leur champs d’action et parfois un lien menant vers le site de référence de la profession.

https://www.lacordee-educative.fr/educators-info

Grâce à ce lien, vous serez redirigé vers notre plateforme de mise en relation avec des professionnels labellisés par nos soins, c’est à dire respectant notre charte déontologique.


0 Commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *