Séjour adolescent

séjour adolescents

Nos missions

Les éducateurs de La cordée éducative, qualifiés et expérimentés dans ce type de prises en charge mettent en place des accompagnements sur-mesure pour les mineurs et les jeunes majeurs. 

Construits selon leur profil, ces accueils d’un mois minimum poursuivent un triple objectif:

  • permettre au jeune de sortir du collectif, de s’apaiser et prendre du recul pour retrouver confiance et de se remobiliser autour d’un projet.
  • permettre aux équipes de repenser la prise en charge ou l’orientation du jeune, en toute sérénité
  • permettre au groupe de s’apaiser et de retrouver un équilibre.     

L’accompagnement est individuel, continu, avec une équipe de 2 ou 3 éducateurs spécialisés qui se relaient 24H/24H afin de tisser des liens de confiance et une structure stable pour faire bouger les jeunes.

celebration séjour

Pour qui ?

Les adolescents

Les mineurs non accompagnés

Les jeunes majeurs

Nos modalités d’accueil

Accompagnement renforcé en appartement

Au-delà du quotidien, l’apprentissage de l’autonomie, l’appréhension et la compréhension de son environnement… sont des facteurs clés de réussite vers le passage à la vie adulte. Dans cet objectif, nos équipes accueillent en individuel, avec une présence renforcée ou 24H/24H des jeunes au sein d’appartements destinés à ce type d’accompagnement éducatif. L’association dispose à ce jour de logements dans le Bas-Rhin et dans le Rhône. 

Séjour en famille

Selon l’âge, les besoins et les objectifs poursuivis, les éducateurs spécialisés peuvent accueillir les jeunes qui nous sont confiés au sein de leur famille durant toute ou partie de la prise en charge.

Séjour itinérant

Des séjours sont organisés pour chaque jeune en fonction des objectifs co-construits avec nos partenaires qui nous en font la demande. 

Ce type d’accueil permet aux jeunes qui en bénéficient de découvrir un autre monde, de se découvrir, de se dépasser, de se révéler.

Les séjours permettent aux jeunes de tisser des liens de confiance avec l’adulte, de prendre du recul sur ses difficultés, de prendre conscience de son potentiel, de ses points forts et de ses faiblesses et de les mettre à profit dans un projet de vie.

Comment ça marche ?

Nous organisons des prises en charge unique et sur-mesure à la demande des familles, de l’ASE, de la PJJ, des établissements sociaux ou médico-sociaux ou de toutes associations en charge d’adolescents. 

En fonction des modalités d’accueil et de la durée du séjour un devis est établi afin de déterminer le prix de journée de la prise en charge souhaitée.

Nous établissons une convention définissant le cadre de notre partenariat et vous transmettons le programme élaboré pour répondre à votre demande.

Au cours et en fin de prise en charge nous transférons un compte-rendu relatant nos observations et éventuelles préconisations, un journal de bord quotidien avec photos…, et un écrit du jeune sur ses envies, besoins, projet qui auront été travaillés avec lui ou qui auront émergés au cours du séjour afin que vous puissiez prendre le relais sans rupture de liens et de parcours.

Ils nous ont fait confiance

Tony, 15 ans, avec une maman trop tôt décédée, un père régulièrement incarcéré, une famille rejetante, l'adolescent exprime sa souffrance par des passages à l’acte délictueux et violents, ponctuant son errance avec des conduites addictives et rentrant dans le cercle de plus en plus large des « incasables ». Les institutions étant démunies et aussi rejetantes, nous avons donc fait appel à la Cordée éducative pour accueillir, comprendre, analyser, apprivoiser et apaiser Tony. Usant des fondamentaux qui font l’essence même de notre métier et qui donne sens à notre action, l’espoir non pas d’un mais de possibles a pu être exprimé, entendu et compris. De retour de cette expérience unique, Tony est revenu dans son territoire avec toute cette angoisse de devenir un autre et jusqu’à ce jour cela tient. Merci à vous LA CORDEE!
logo mayenne
Didier Beaudet
Chef de service Aide Sociale à l’Enfance
« La Cordée éducative va chercher à nouer une rencontre entre un jeune garçon de 15 ans dont le CV était déjà chargé de multiples exclusions, en rage contre l'injustice de sa condition et un adulte engagé dans un projet d'empathie et de mise en confiance. C'est un travail conséquent qui ne permet que d'être authentique, de vivre avec ce jeune dans le réel, chaque jour. La charte de la cordée offre une ligne de conduite a ce minutieux travail de présence. La nécessité de "faire confiance" de pouvoir se confier est éternel et incontournable pour renouer avec la société, c'est à dire avec les autres. La cordée à réaliser un travail délicat et engagé qui permit à l'adolescent de se réinscrire dans un vrai projet de vie, c'est à dire le sien. Pour y parvenir il a dû trouver le courage de se remettre en cause puis de défendre sa capacité à tenir des engagements auxquels plus personne ne croyait hormis cet éducateur à ses côtés.

C'est un travail de fond dont l'effet est remarquable »
logo-bas-rhin
Jacky Lehry
chef de service-protection de l’enfance
Nous sommes ravis, admiratifs et très sensibles à ce travail de recherche intimement guidé par le souhait d'une éducation spécialisée plus harmonieuse. Je ne serais absolument pas surpris si dans quelques années la cordée sera fortement considérée comme un acteur à part entière sur la scène de l'action sociale. La Cordée éducative propose un fondement législatif et une vision innovante et créatrice d'une forme de prise en charge très exigeante pour ceux qui adhèrent à ses convictions. Le résultat que j'ai constaté est à la hauteur de la conception philosophique que promulgue cette association de l'éducation spécialisée indépendante et libérale.
La lecture de la Charte est d'une grande richesse et révèle, toute l'intensité d'une approche fondamentalement humaniste sans concession
témoignage parent
Monsieur K.
Directeur d'établissement ASE

La Cordée est à votre écoute !

Vous pouvez joindre nos équipes à tout moment pour : Être accompagné dans vos recherches, poser vos questions, bénéficier d’un avis extérieur ou de conseils, nous faire part de vos remarques, nous aider à améliorer la qualité des services…

Nous contacter